Il est l'un des rares survivants du gouvernement de Manuel Valls. Contrairement aux autres membres de l'exécutif, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous le mandat François Hollande n'a pas quitté le gouvernement. Celui qui n'avait pas affiché son soutien au candidat Emmanuel Macron avait finalement été nommé ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Pourtant, selon des informations révélées par le quotidien Le Monde, François Hollande aurait déconseillé à son ex ministre de s'éterniser à l'Élysée. "Je comprends que tu aies envie de rester ministre si Emmanuel est élu mais fais attention. En mai, tu partirais au sommet de ta gloire – tout le monde considère que tu es l’un des meilleurs ministres de la défense de l’histoire ! Si tu restes, tu ne pourras que descendre l’escalier…", lui aurait confié François Hollande alors qu'il était encore à la tête de l'État.
Ignorant les recommandations de son ancien président, Jean-Yves Le Drian a rallié le gouvernement d'Édouard Philippe et pris les commandes du Quai d'Orsay. À 70 ans, le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères capitalise sur son expérience politique internationale. "Je suis là depuis quarante ans ! J’ai commencé sous Raymond Barre", rigole le ministre cité par le quotidien. Pour se conformer à la règle du non-cumul, Jean-Yves Le Drian avait démissionné de ses fonctions de président de la région Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte