Emmanuel Macron déjeunera avec Jean-Christophe Cambadélis, ce jeudi 29 octobre. L'occasion d'un nouveau moment d'explication entre le patron du PS et le turbulent ministre de l'Économie. Ce sera également l'occasion de se demander si les jeunes ministres du gouvernement ne sont pas en train de devenir une force politique.
Car tous ensembles, ce n'est pas un déjeuner mais un dîner qu'ils vont programmer dans les jours qui viennent. La dernière fois qu'Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem se sont retrouvés, c'était il y a 15 jours, lors d'un conseil national de l'industrie. Ils se sont promis de s'organiser très vite un dîner. À ces trois jeunes du gouvernement, il faut ajouter Fleur Pellerin, Axelle Lemaire, Mathias Fekl et Sylvia Pinel. Tous ne sont pas aussi connus ni aussi populaires que le ministre de l'Économie mais ils ont un point commun : ils ont tous entre 37 et 42 ans. C'est l'équipe de jeunes de François Hollande et c'est d'ailleurs bien comme ça que le chef de l'État les voit. Il les a fait entrer au gouvernement, les a fait progresser, il a fait émerger une nouvelle génération qui, forcément, lui est totalement fidèle.
François Hollande fabrique très clairement, au gré de ses choix, une affiche un peu plus sexy pour 2017.
Et ça continuera probablement lors du prochain remaniement en janvier. Laurent Fabius, qui aime de plus en plus jouer au vieux sage, observe le phénomène. Il l'a confié récemment : cette génération Hollande n'a rien à voir avec la génération Mitterrand.
Dans les années 80, ils étaient bien plus politisés, avec tous une expérience de militants. Aujourd'hui, aucun de ces jeunes ministres n'a été effectivement dans les arcanes du Parti socialiste, dans un courant ou ne s'est véritablement construit dans l'ombre d'un éléphant. Et pour le coup, c'est aussi le moyen pour François Hollande de s'offrir un peu de vacances. Tous ceux-là n'étaient rien quand François Hollande était premier secrétaire du PS. Et c'est un autre avantage de la jeunesse : il n'y a pas de vieilles histoires.
Leur seul point commun et, quelque part, leur seule base idéologique, c'est que la vraie révolution pour eux, elle est numérique. Le smartphone existait déjà quand ils sont arrivés au pouvoir ! Quand ils travaillent ensemble, et c'est eux qui le disent, c'est bien plus rapide que leurs aînés. Mais il ne faut pas s'y tromper : ces jeunes ministres sont aussi ... de redoutables communicants. Ils ne font jamais de fautes, de couacs, jamais un mot de travers… Et c'est pour ça qu'à la fin, le seul qui soit connu et franchement populaire, c'est Emmanuel Macron. Lui ose se démarquer de temps en temps. Et c'est pour ça qu'il se retrouve à table avec Jean-Christophe Cambadélis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte