2 min de lecture

Frédéric Mitterrand : "Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction"

Frédéric Mitterrand, qui animait depuis moins d'un an une émission sur France Inter, a annoncé son départ, dénonçant le comportement de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

L'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand à Versaillles en décembre 2011 (Archives).

Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

 Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture et de la Communication, qui animait depuis moins d'un an une émission quotidienne sur France Inter, a annoncé vendredi son départ au site internet du Monde en dénonçant le comportement de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. "J'entame ma cérémonie des adieux", a-t-il expliqué en parlant d'une décision "mûrement réfléchie".

"Grâce à Philippe Val et Laurence Bloch, les deux dirigeants de France Inter, j'ai vécu une année très riche en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la culture. Mais, désormais, je préfère me consacrer à des projets plus personnels en revenant à la case départ", a ajouté Frédéric Mitterrand.

Des appels de la ministre au PDG de Radio France

"Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction", déclare-t-il au site internet du quotidien qui évoque "les appels téléphoniques de la ministre de la Culture à Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, pour lui demander de revenir sur sa décision". "Je remercie Jean-Luc Hees et Philippe Val de ne pas avoir cédé et montré leur indépendance", relève-t-il.

"Je ne suis jamais intervenue sur le choix des personnes", se défend Filippetti

Et d'ajouter, à propos d'Aurélie Filippetti : "J'ai appris qu'elle se comportait mal. En tout cas, cette vindicte a d'importantes conséquences professionnelles. Mon nom fait peur dans les chaînes de télévision du service public où j'ai beaucoup de mal à être reçu pour proposer des projets".

À lire aussi

"Je ne suis jamais intervenue ni sur le choix des personnes ni sur le contenu des programmes, a réagi auprès du Monde la ministre de la Culture après ces déclarations. Jean-Luc Hees et l'ensemble des dirigeants de cette maison peuvent en témoigner. Je suis la ministre qui a fait voter la loi la plus progressiste en faveur de cette totale indépendance".

"Aucun commentaire à faire avant l'arrivée de Mathieu Gallet"

"S'il en fallait une preuve, c'est l'ancien directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture et de la communication qui a été choisi pour diriger Radio France. Et c'est bien entendu ce nouveau président qui fait librement le choix de sa grille de rentrée", a-t-elle ajouté.

Contactée par l'AFP, France Inter a indiqué que la station n'avait "aucun commentaire à faire avant l'arrivée de Mathieu Gallet, le 12 mai". Selon les résultats de Médiamétrie, la tranche horaire de "Jour de Fred", l'émission de Frédéric Mitterrand, a perdu plus de 200.000 auditeurs en un an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info