1 min de lecture Société

François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est l'invité de RTL

INVITÉ RTL - L'élu socialiste qui refuse la comparaison entre certaines communes françaises et Molenbeek répondra à Olivier Mazerolle.

François Pupponi
François Pupponi Crédit : AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud

Les propos du ministre de la Ville Patrick Kanner qui expliquait qu'il y avait "une centaine de quartiers en France" présentant "des similitudes potentielles avec Molenbeek" ne cesse de diviser les hommes politiques. Jean-Christophe Cambadélis a estimé sur France 5 qu'il pouvait y avoir en France "des poches", "des immeubles" qui présentent des "problèmes" similaires à Molenbeek, mais pas "des quartiers" entiers. Le ministre de la Ville Patrick Kanner a été jugé "lucide" par les Républicains Éric Ciotti et Hervé Mariton, ou par le frontiste Florian Philippot. 

Autre son de cloche pour Jean-Christophe Lagarde, très critique : "C'est le genre de formule qui débilise, qui mutile le débat politique français". "Je ne crois pas du tout qu'il y ait des centaines de Molenbeek en France. La vérité, c'est qu'on a des quartiers qui sont ghettoïsés. (Patrick Kanner) dit ça sans doute pour faire parler de lui... Un ministre inconnu qui arrive ainsi à la Une de l'actualité", commentait Jean-Christophe Lagarde. "Mais que fait-il ? Il est ministre de quoi ? Il est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et il dit donc, dans l'image populaire qu'on en a tous désormais, qu'il y a des centaines de quartiers qui, en France, sont des concentrés de salafisme, de banditisme, de terrorisme. Mais que fait-il ?", interrogeait-il.

Le député-maire socialiste de Sarcelles (Val-d'Oise) François Pupponi a lui aussi pris ses distances avec la comparaison de Patrick Kanner. Il se dit néanmoins démuni comme d'autres élus sur la question de la radicalisation de certains jeunes dans sa commune. Il souhaite notamment que les communes, les collectivités et l'État travaillent main dans la main contre la radicalisation.

À lire aussi
La météo chargée de nuages (illustration) société
Météo en France du lundi 19 février 2018 : maussade à l'Ouest, éclaircies à l'Est

François Pupponi est l'invité de RTL. Suivez son interview en direct et en vidéo sur RTL.fr dès 7h50.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782586555
François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est l'invité de RTL
François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est l'invité de RTL
INVITÉ RTL - L'élu socialiste qui refuse la comparaison entre certaines communes françaises et Molenbeek répondra à Olivier Mazerolle.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-pupponi-depute-maire-de-sarcelles-est-l-invite-de-rtl-7782586555
2016-03-29 07:37:00
http://media.rtl.fr/cache/RjKgLdRG4Fko4hYkaxoSbA/330v220-2/online/image/2016/0329/7782586590_francois-pupponi.jpg