1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Molins sur RTL : "La menace en France reste à un niveau très élevé"

2 min de lecture

François Molins sur RTL : "La menace en France reste à un niveau très élevé"

MINUTE PAR MINUTE - Le procureur de la République de Paris a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux et d'Yves Calvi.

François Molins était l'invité de RTL Matin le 23 janvier 2018

Crédit : Joséphine Balleyguier

François Molins sur RTL : "La menace en France reste à un niveau très élevé"

00:23:07

François Molins sur RTL : "Les enfants de jihadistes sont des bombes à retardement"

00:00:44

"On n'est aujourd'hui confronté à une menace terroriste qui a muté" affirme François Molins

00:00:39

Femmes jihadistes : "Ça va de l'écervelée manipulée à la jihadiste convaincue" explique Molins

00:00:36

"La menace terroriste reste à niveau élevé" explique le procureur de la République François Molins

00:00:44

Jihad: "On pourrait avoir des participations de femmes et de mineurs aux combats" craint F. Molins

00:01:06

Enfants jihadistes : "ils ont vécus des situations anormales pour leur âge" explique F.Molins

00:00:41

Témoignage des revenants : "il est difficile de savoir s'ils ont gardé leurs convictions jihadites"

00:00:45

François Molins sur RTL : "Il y a une inflexion idéologique de Daesh"

00:23:06

Ludovic Galtier & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel est le niveau de la menace terroriste en France ? Que doit décider l'État face aux jihadistes français qui souhaitent rentrer au pays ? Que va permettre la création d'un parquet national antiterroriste ? Le procureur de la République de Paris, François Molins, était l'invité exceptionnel de RTL, ce mardi 23 janvier. Il a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux et d'Yves Calvi. 

Le procès de Jawad Bendaoud s'ouvre mercredi 24 janvier. Ce procès sera le premier en lien avec les attentats du 13 novembre 2015 perpétrés à Paris et Saint-Denis. 

François Molins a mis en garde lundi contre les "conséquences désastreuses" d'un accès restreint aux données de connexion dans le cadre d'enquêtes antiterroriste, appelant à trouver un équilibre entre "sûreté" et "protection de la vie privée". Il s'est expliqué sur RTL.

Revivez l'interview minute par minute :

7h58 - L'interview de François Molins, procureur de la République de Paris, est à présent terminée.

À lire aussi

7h55 - "Si le projet de parquet national antiterroriste est intéressant, ça peut m'intéresser."

7h52 - "504 détenus terroristes islamistes en ce moment".

7h51 - Combien de personnes sont revenues de la zone irako-syrienne ? "Un peu moins de 180" depuis le début du conflit, a compté François Molins.

7h47 - "Il n'est pas exclu d'avoir des participations de femmes et de mineurs" dans des combats terroristes. "Il faut inventer des dispositifs de prise en charge des enfants qui ont vécu dans des conditions qui ne sont pas normales, qui ont assisté à des décapitations, qui voient des armes à la maison tous les jours."

7h44 - "Est-ce qu'on ne souhaiterait pas juger des étrangers s'il commettait des exactions sur notre sol ?", s'interroge François Molins, lorsque la question sur le jugement des terroristes français basés à l'étranger est posée. "J'aimerais aller interroger des Français emprisonnés en Irak."

7h40 - 
Combien de Français et Françaises sont en prison ou dans des centres de détention en Irak ? "Moins d'une centaine", répond François Molins.

7h39 -
"La menace (sur le territoire français) n'est pas moins élevée, elle est diffuse", assure le procureur de la République sur RTL.

7h38 - "On assiste à un phénomène de délitement du califat", estime François Molins. "Ce n'est pas parce que Daesh va tomber en Irak et en Syrie, que la situation sera réglée."

7h35 - Les dernières informations sur la menace terroriste en France font état de l'arrestation d'un homme prêtant allégeance à l'État islamique dans le Gard. François Molins confirme : "Un certain nombre d'éléments permettent de penser que quelque chose se préparait, on est confrontés à une menace qui a muté. Des gens pas connus des services de renseignement."

7h34 - François Molins est l'invité exceptionnel de RTL. Le procureur de la République de Paris répond en direct aux questions d'Elizabeth Martichoux et Yves Calvi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte