Isolé mais pas dissident. François-Michel Lambert, député REM des Bouches-du-Rhône, souhaite se détacher afin de créer un groupe écologiste à l'Assemblée nationale. "Je ne claque pas la porte du groupe, mais il y a la nécessité de créer un groupe qui porte notamment la dimension écologique. Depuis 2017, il n'y a plus de groupe structuré autour de l'écologie, il y a un ministre esseulé et il n'y a plus de parti digne de ce nom qui porte cela fortement", explique-t-il.
Invité de RTL ce mercredi 8 août, il regrette dès lors que l'écologie soit reléguée au "deuxième ou troisième choix des arbitrages". "Il y a donc une nécessité d'avoir une puissance d'action", ajoute-t-il.
Malgré ces critiques, le député défend bec et ongles Nicolas Hulot. "C'est un soutien plein et entier, lui il est seul. Il faut l'aider et aller à côté de lui. Ce n'est pas un député par-ci et un député par-là... C'est une constance que nous devons mettre en oeuvre et elle passe par plus de ministres écologistes au sein du gouvernement", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte