1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande est "de bonne foi", assure Alain Duhamel
1 min de lecture

François Hollande est "de bonne foi", assure Alain Duhamel

REPLAY - Dans "Une histoire personnelle de la Ve République", Alain Duhamel décrit un président loin des propos que lui prête son ex-compagne et que l'éditorialiste considère comme "de l'invention".

Alain Duhamel, invité de RTL, le 11 septembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Alain Duhamel : "La France en pleine crise métaphysique"
00:07:48
L'expression "sans-dents" attribuée à François Hollande est "de l'invention", assure Alain Duhamel
00:07:46
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans Une histoire personnelle de la Ve République, Alain Duhamel raconte ses rencontres avec les présidents et livre ses impressions personnelles sur les personnes, la politique et les Premières dames. 

Il se demande ainsi si François Hollande ne souffrirait pas de "dédoublement de la personnalité". "Quand on rencontre François Hollande en privé, on est frappé par sa lucidité, sa cohérence, sa connaissance des dossiers. Et puis on le voit s'exprimer en public et là, toute sa logique interne est évaporée", explique-t-il.

Quand on rencontre François Hollande en privé, on est frappé par sa lucidité, sa cohérence, sa connaissance des dossiers. Et puis on le voit s'exprimer en public.

Alain Duhamel

Mais sur le plan humain, Alain Duhamel réfute les allégations de Valérie Trierweiler, selon laquelle François Hollande mépriserait les pauvres, les "sans dent". "C'est de la pure invention, assure-t-il, affirmant que le président est "de bonne foi" quand il se défend d'avoir cette attitude.

La France en pleine "crise métaphysique"

Autre souvenir, autre temps : celui d'une rencontre avec François Mitterrand, qui reçoit un appel de sa femme partie rencontrer les Kurdes. "Il me fait signe de rester. Et il lui passe le savon le plus violent et le plus justifié que j'ai jamais entendu : 'Tu n'es rien, tu contraries la diplomatie de la France (...) tu n'es pas une militante mais mon épouse, point final !'", raconte-t-il. Sévère, pour lui "il ne devrait n'y avoir ni Première dame, ni Premier homme".

À écouter aussi

Mais ce n'est pas là le plus gros problème de la France. Obnubilés par une crise économique et politique, les Français sont en fait en pleine "crise métaphysique". "Les Français ne savent plus exactement qui ils sont. Ils ont une énergie formidable et souhaitent être différents, mais aujourd'hui ils ont une immense difficulté à définir ce qu'est cette différence", analyse Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte