1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François de Rugy "extrêmement inquiet" d'une alliance défensive entre Fillon et Poutine
1 min de lecture

François de Rugy "extrêmement inquiet" d'une alliance défensive entre Fillon et Poutine

REPLAY - Le candidat écologiste à la primaire de la gauche se méfie d'une politique de défense pro-russe, et appelle à un changement de positionnement vis à vis du nucléaire.

François de Rugy, invité de RTL, jeudi 22 décembre
Crédit : RTL
François de Rugy, invité de RTL, jeudi 22 décembre
00:12:02
"La France a mangé beaucoup de budget avec la dissuasion nucléaire" estime François de Rugy
00:00:33
"Lorsqu'on se lance dans une primaire, on fait les choses jusqu'à bout" estime François de Rugy
00:01:22
François de Rugy "extrêmement inquiet" d'une alliance défensive entre Fillon et Poutine
00:12:15
Benjamin Sportouch & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mettre l'écologie au cœur" du projet de gauche, c'est le projet du député de Loire-Atlantique François de Rugy, qui représentera le Parti écologiste à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier 2017, qu'il préside depuis le 2 septembre 2015 après avoir quitté Europe - Écologie - Les Verts. Au micro de RTL, l'homme politique s'est exprimé sur la sécurité, quelques jours après l'attentat de Berlin qui a provoqué la mort de 12 personnes.

S'il accédait à l'Élysée, François de Rugy souhaiterait une autre stratégie de défense "La France a mangé beaucoup de budget avec la dissuasion nucléaire". Depuis cinq ans, le parlementaire travaille sur ces questions-là, à la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Hier, le chef d'état-major Pierre de Villiers a réclamé davantage de budget pour la défense. Le député fait également un vœu pour la classe politique vis-à-vis du terrorisme. "Ce que je souhaite, c'est que la lutte contre le terrorisme ne soit pas un sujet de politique politicienne", expliquant qu'en Allemagne, la grande différence avec la France est que la classe politique ne polémique pas, hormis l'extrême droite. Concernant la police, François de Rugy se déclare favorable "depuis toujours" à l'extension de la légitime défense annoncée mercredi 21 décembre.

Par rapport à la stratégie de défense, François de Rugy est néanmoins inquiet si François Fillon venait à accéder à l'Élysée, à propos de son projet d'alliance défensive avec Vladimir Poutine. "Il ne répond pas, il est aux abonnés absents depuis des semaines", regrette l'écologiste, qui souhaiterait également avoir davantage d'informations sur la stratégie de financements de la société de conseil du candidat de la droite à  la présidentielle. "Qu'il donne le nom de ses clients", demande François de Rugy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte