1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou tacle Nicolas Sarkozy et avoue n'avoir "pas de rapport" avec l'ex-président
1 min de lecture

François Bayrou tacle Nicolas Sarkozy et avoue n'avoir "pas de rapport" avec l'ex-président

REPLAY - INVITÉ RTL - Le président du MoDem a répondu à Nicolas Sarkozy qui a reçu le prix 2015 de l'humour politique mardi 30 juin.

François Bayrou, invité de RTL, le 2 juillet 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
François Bayrou ironise sur l'humour "extrêmement raffiné" de Nicolas Sarkozy
00:07:53
Crise en Grèce : François Bayrou "ne croit pas une seconde aux affirmations rassurantes"
00:07:59
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j'aie un jour placé de l'espoir en lui". Cette phrase signée Nicolas Sarkozy a valu à l'ancien Président de recevoir le Grand Prix 2015 du "Press Club, Humour et Politique". Un humour souligné par le principal intéressé, François Bayrou. "C'est extrêmement drôle avec un humour extrêmement raffiné", a-t-il déclaré non sans ironie. 

Plus sérieusement, le président du MoDem a sévèrement taclé son adversaire politique. "Les éternelles disputes, les mots doux échangés par les responsables politiques, ça commence à lasser un certain nombre de gens", selon lui.

Je ne suis pas conseiller de Nicolas Sarkozy et je n'ai pas l'ambition de le devenir, j'ai d'autres centres d'intérêt

François Bayrou

Mais François Bayrou critique surtout le manque de remise en question de l'ancien pensionnaire de l'Élysée. "Nous n'avons pas de rapport. Il refuse de regarder la réalité en face qui est que le responsable de la défaite de Nicolas Sarkozy c'est Nicolas Sarkozy. Par ses habitudes, par ses outrances, par ses choix de campagne, par la manière de conduire le pays à la division. Toutes ces choses et ces excès sont la cause de son échec car des millions de Français, qui n'étaient pas de gauche, ont refusé cela. De ce point de vue là, il devrait analyser la chute continue dans les sondages", a-t-il déclaré. 

Loin de là l'idée d'une liste de conseils potentiels. "Je ne suis pas conseiller de Nicolas Sarkozy et je n'ai pas l'ambition de le devenir, j'ai d'autres centres d'intérêt dans la vie", a-t-il conclu non sans humour là aussi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte