En Direct
1 min de lecture
François Bayrou intègre la gouvernement Philippe en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Peu avant la fin de l'année, le Canard Enchaîné révélait que François Fillon aurait proposé une sorte d'accord secret à François Bayrou, dans le but principal d'affaiblir la candidature d'Emmanuel Macron. L'hebdomadaire avançait que les deux hommes se seraient rencontrés discrètement le 6 décembre dernier dans la perspective d'une possible alliance en vue de l'élection présidentielle de 2017.
François Bayrou aurait donc le choix entre deux options : celle où il se rallierait au candidat LR avant le premier tour, renonçant à une quatrième candidature et obtenant en échange assez de circonscriptions pour le Modem afin de créer un groupe parlementaire; et celle où il se lance et fait campagne jusqu'au soir du premier tour et annonce alors qu'il soutient François Fillon. Cette option étant préféré par le camp Fillon qui cherche à diminuer l'impact de la candidature de l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande qui pourraient attirer les votes des déçus d'Alain Juppé et du Modem.
Pour l'instant, le maire de Pau entretient le mystère autour d'une possible candidature à la présidentielle. Lui qui pour l'instant n'aurait pas répondu aux propositions de François Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte