Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a qualifié dimanche 2 novembre de "réactionnaire" le président du Medef Pierre Gattaz, jugeant "inacceptable" sa proposition de sortir de la convention 158 de l'Organisation internationale du travail obligeant à justifier d'un licenciement.
"On a le président du Medef le plus rétrograde et le plus réactionnaire qui soit, au sens propre du terme, et pour ne pas dire plus", a affirmé Mailly sur Europe 1. "C'est la première fois que quelqu'un en responsabilité suggère de ne plus ratifier une convention internationale du travail".
Le secrétaire général de Force ouvrière a rappelé que cette convention 158 "oblige" l'entreprise "de "justifier un licenciement" ."Il ne veut plus justifier, lui, il veut virer les gens comme il a envie!", a lancé Mailly jugeant "ce type de comportent inacceptable".
"Il va trois ou quatre jours suivre un séminaire à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, il vante le modèle suisse. Là maintenant il nous vante le modèle américain. Je ne sais pas ce qu'il va faire quand il va aller à Cuba", a ironisé Mailly au sujet du président du Medef.
Selon lui, les négociations avec le patronat notamment sur la réforme du dialogue social sont en ce moment "compliquées", "hypertendues". "On a un Medef de combat", a-t-il dit. Gattaz avait suggéré jeudi dernier que la France sorte de la convention 158 de l'OIT qui oblige à justifier un licenciement, afin de lever la crainte de l'embauche chez les chefs d'entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte