La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a reçu lundi 24 mars des dirigeants de Netflix, le groupe américain de vidéo en ligne qui doit arriver en France à l'automne, qui semblent "intéressés par le modèle Français", a-t-elle déclaré dans un entretien en ligne au Figaro.
"Je ne m'oppose pas à l'arrivée de Netflix chez nous. Il n'est pas question de leur fermer la porte mais de les sensibiliser à l'intérêt pour eux de participer à notre écosystème. Il faut avoir une vision globale, industrielle de l'ensemble de la filière", a préconisé Aurélie Filippetti.
Aucune contrainte ne peut s'appliquer
Aurélie Filippetti
"C'est le principe de libre établissement qui doit
prévaloir. Aucune contrainte ne peut s'appliquer pour faire venir chez
nous tel ou tel acteur", a ajouté la ministre.
Contacté par l'AFP,
le ministère a indiqué que "si la décision de Netflix d'aborder le
marché français est prise, ils ont dit qu'ils continuaient d'étudier une
localisation en France ou au Luxembourg (où est situé son siège
européen)".
Au cour de la réunion, "ils ont fait part de
leurs interrogations sur la fiscalité en France et le décret SMAD (qui
réglemente l'investissement dans la création et l'exposition des oeuvres
françaises, NDLR)", a-t-on précisé de même source.
"Etant donné
que ces dernières années, 40% des films vus en salles et 35% des films
de vidéo à la demande (VOD) étaient français, la ministre a souligné que
la localisation en France pouvait avoir un intérêt pour Netflix afin
d'être dans l'écosystème français", a-t-on indiqué.
Les
représentants de la filière cinéma et audiovisuelle ont été reçus
vendredi au ministère de la Culture, en amont de la réunion de ce lundi
avec Netflix qui n'a pas donné plus de précisions sur son calendrier.
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