1 min de lecture

Européennes 2014 : le Front national en négociation pour former un groupe au Parlement

INFOGRAPHIE - Quatre partis de quatre pays différents se sont d'ores et déjà associés au parti français. Le FN doit désormais trouver des alliés dans trois autres Etats.

Européennes 2014 : le Front national en négociation pour former un groupe au Parlement

Crédit : AFP

AFP & Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les négociations du Front national

Crédit : AFP

Le Front national est le grand vainqueur des élections européennes. Avec 24 élus sur 74 possibles, le parti de Marine Le Pen doit désormais convertir sa victoire en réussissant à former un groupe au Parlement européen. Pour ce faire, le FN doit trouver des alliés dans sept pays européens.

Le PVV (Pays-Bas ; 4 élus), le Vlaams Belang (Belgique ; 1 élu), la Ligue du Nord (Italie ; 5 élus), le FPÖ (Autriche ; 4 élus) sont les premiers alliés du Front national. A ces fidèles pourraient s'ajouter le KNP (Pologne ; 4 élus), le SD (Suède ; 2 élus) ainsi qu'Ordre et Justice (Lituanie ; 2 élus). Si ces alliances se formaient, elles permettraient à Marine Le Pen de siéger au sein d'un groupe de 46 parlementaires.

Plusieurs formations eurosceptiques fortes ne viendront toutefois pas grossir les rangs de ce groupe. L'Ukip (Royaume-Uni ; 24 élus) et l'AfD (Allemagne ; 7 élus) font notamment partie de ceux qui refusent de se joindre au parti de Marine Le Pen. A l'inverse, le Jobbik hongrois (3 élus) et les Grecs d'Aube dorée (3 élus) sont indésirables du point de vue du parti français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info