Alain Juppé veut des "améliorations très importantes" sur le fonctionnement de l'espace Schengen, notamment une politique d'immigration coordonnée. Mais l'ancien Premier ministre UMP considère qu'un retour en arrière serait "déconstruire l'Europe".
Schengen "c'est simple sur le papier et très compliqué en réalité", déclare Alain Juppé dans une interview ce vendredi 9 mai au site d'information aquitain Aqui.fr. Il rappelle "l'acquis très précieux" de la libre circulation pour des jeunes à "la chance formidable (...) d'aller à Rome ou Madrid sans jamais sortir leur passeport". "Si on revient en arrière, cela signifie qu'on déconstruit l'Europe."
En revanche, les contrôles extérieurs aux frontières de Schengen "ça ne marche pas", estime-t-il, soulignant que Frontex, l'agence chargée des contrôles aux frontières européennes, "n'a pas de moyens suffisants".
Il déplore aussi qu'en Europe, "on n'a pas harmonisé nos règles d'accueil des immigrés, notamment sur le droit d'asile".
"Je suis hostile à ce qu'on mette Schengen par terre, mais je demande qu'on fasse fonctionner le contrôle aux frontières de l'espace Schengen par une politique de l'immigration qui soit coordonnée", ajoute celui qui était ministre des Affaires étrangères lors de l'entrée en vigueur de la Convention Schengen (1995). Il convient que "lutter contre l'immigration clandestine c'est compliqué", mais note que des pays "parviennent avec des systèmes de quotas", à "organiser l'immigration légale".
Enfin, le maire de Bordeaux appelle à "réduire drastiquement les délais d'instruction du droit d'asile". Aujourd'hui, note-t-il, 80% des demandes sont refusées, mais "cela dure un ou deux ans et pendant ce temps-là ces pauvres gens qui sont là, n'ont pas de papiers, ne peuvent pas travailler, se loger".
La "priorité" pour Alain Juppé est une politique d'immigration de l'Europe qui passe "par une politique méditerranéenne et africaine de l'Europe, pour faire en sorte que ces gens trouvent du travail chez eux". C'est fait "maladroitement", selon lui, même s'il y a "des cas où ça réussit", comme le Maroc "un pays qui avance, investit beaucoup", et où "la France et d'autres sont très présents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte