De violents affrontements se sont produits sur le Vieux-Port à Marseille, en marge du match de l'Euro Angleterre-Russie, samedi 11 juin. Le bilan est lourd : 35 personnes ont été blessées, un supporter anglais est entre la vie et la mort. Au lendemain de ces scènes de guérillas urbaines, 10 personnes ont été placés en garde-à-vue. Face aux critiques, le préfet de police de Marseille a expliqué sur RTL que "le centre-ville de Marseille était pris en compte dans notre dispositif de sécurité".
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, a "condamné ces actes ignobles". "Mais c'est surtout à la justice de condamner ces actes. Le garde des Sceaux doit donner des instructions extrêmement fortes au Parquet pour donner un signal pour le reste de la compétition." Interdire la consommation d'alcool avant des événements à haut risque est-elle la solution ? "J'y serai très favorable (...) Lorsqu'il y a une manifestation, le maire peut tout à fait interdire de vendre ou de ne pas vendre de l'alcool. C'est une question d'autorité de l'État."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte