Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a exclu vendredi 22 décembre toute démission du gouvernement. Jeudi 21 décembre, son absence avait été très remarquée lors de la clôture des États généraux de l'alimentation, auxquels il était très attaché. Pour autant, les conclusions de ces mois de débats ne sont pas à la hauteur de ce qu'il pouvait espérer.
"Il a eu raison de taper du poing sur la table", affirme Pascal Canfin, directeur général du WWF France et ancien ministre délégué au développement.
"Il y avait un décalage entre ce qui était sorti de six mois de consultation, de discussion, avec l'ensemble des acteurs, qui ont atterri sur des propositions consensuelles, et le gouvernement qui voulait faire le strict minimum", souligne Pascal Canfin.
Devant la presse, Nicolas Hulot a martelé qu'il est à "100% en phase" avec le Premier ministre Édouard Philippe, coupant court à toute rumeur de mésentente.
"Il en ressort que certaines propositions qui étaient dans les ateliers et donc sorties de la concertation vont pouvoir être réadoptées prochainement par le gouvernement. Évidemment, nous soutenons sa démarche", précise Pascal Canfin.
"Nicolas Hulot a perdu la main sur ce processus qu'il a pourtant initié", regrette Pascal Canfin qui note que le pilotage de ces États généraux de l'alimentation a été confié au ministère de l'Agriculture et non à celui de la Transition écologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte