Alors que leurs livres s'arrachent en librairie, Alain Duhamel et Éric Zemmour ont débattu pendant près de 45 minutes sur l'antenne de RTL, ce jeudi 9 octobre. Ils ont confronté leurs idées et convictions concernant la situation de la France.
"Telle que je la vois aujourd'hui, elle est malheureuse, elle ne sait pas où elle habite", a déploré Éric Zemmour. Pour Alain Duhamel, le pays a "une unité plus grande que l'on ne croit".
Dans un premier temps, les deux signatures de RTL ont discuté de la fonction présidentielle et des différents chefs d'État de la Ve République. Ils ont débattu du modèle familial français et de ses évolutions.
Sur la question de l'avortement, Éric Zemmour a déclaré "ne pas regretter" la situation d'avant, mais estimer qu'il "ne libère pas la femme". Alain Duhamel voit son autorisation comme un progrès, même si selon lui l'acte est "toujours un échec".
Le fait de choisir est un progrès. Mais un avortement est toujours un échec
Alain Duhamel
Dans un deuxième temps, les deux hommes ont échangé sur l'immigration. Le regroupement familial de 1975 a été "la plus grande erreur politique de l'après-guerre", selon Éric Zemmour. "On a fait venir des gens de culture islamique (...) On a des gens qui tiennent tellement à leur culture qu'ils ne veulent pas s'intégrer", a-t-il fustigé.
On a des gens qui tiennent tellement à leur culture qu'ils ne veulent pas s'intégrer
Éric Zemmour
Alain Duhamel estime que l'immigration est à la fois "un atout et une difficulté" et que "le regroupement
familial correspondait à un besoin d'humanité".
Les deux hommes ont ensuite débattu de l'Europe. Alain Duhamel la voit comme "une
chance d'influence exceptionnelle pour la France" mais à condition qu'elle sache jouer sa carte, "ce qui n'est pas le cas". "On n'est pas ensemble, a répondu Éric Zemmour. Nous sommes dans une ère de compétition sauvage."
Que faire pour résoudre les problèmes de la France ? Quelles actions mener pour redresser le pays ? Pour Éric Zemmour, la France doit retrouver sa souveraineté politique et économique. "On sort de l'euro. On retrouve des frontières. (...) On combat la déconstruction culturelle qui pense que tout artificiel."
Alain Duhamel estime qu'il faut repenser notre modèle social, qu'il faut que les politiques aient le courage de réformer. Mais là-dessus, les deux signatures de RTL sont d'accords : "Le niveau des politiques ne cesse de baisser."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte