3 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon à Bercy : revivez son meeting parisien

MINUTE PAR MINUTE - Benoît Hamon tente ce dimanche de relancer sa campagne avec un grand meeting à Bercy.

Benoît Hamon à Bercy, le 19 mars 2017
Benoît Hamon à Bercy, le 19 mars 2017
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Benoît Hamon est attendu au tournant. Au lendemain de la grande démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la République à Paris, le candidat socialiste à la présidentielle tente ce dimanche 19 mars de donner un nouveau souffle à sa campagne avec un grand meeting à Bercy. C'est dans cette salle du XIIe arrondissement de la capitale que François Hollande avait organisé son meeting d'entre-deux tours en 2012.

Vers 15h30, les équipes de Benoît Hamon ont revendiqué la présence de 25.000 personnes (20.000 à l'intérieur, 5.000 à l'extérieur). Un écran a dû être installé à l'extérieur de la salle du XIIe arrondissement, selon le chauffeur de salle qui a déclaré que la salle polyvalente était "comble".

Les temps forts du discours :

17h10 - "Allons ensemble jusqu'à la victoire", scande Benoît Hamon en conclusion de son discours.

17h08 - Benoît Hamon, tout en défendant sa vision optimiste de l'avenir et en contestant le vote utile, il lance à la foule : "Nous voulons à nouveau pourvoir voter 'pour'. Pour plus d'écologie, plus de fraternité, pour un futur désirable, pour une nouvelle espérance".

17h05 - L'écologie est désormais au cœur de son discours. "Une loi-cadre en début de quinquennat fixera une feuille de route pour la transition écologique", déclare celui qui "assume" sa lutte contre le nucléaire, les perturbateurs endocriniens et la voiture diesel.

16h58 - Benoît Hamon reprend à son compte le made in France d'Arnaud Montebourg, son ancien adversaire à la primaire. "Merci Arnaud de m'avoir inspiré cet engagement", dit-il avant de rappeler son intention de réserver "50% des commandes publiques aux PME de notre territoire" et d'affirmer qu'il est "légitime" de prononcer des "nationalisations temporaires" lorsque des "fleurons industriels sont menacés".

16h44 - "Je serai un président féministe", dit Benoît Hamon, qui rappelle son engagement contre "les inégalités, les stéréotypes, les violences" pour les "générations à venir".

16h39 - Benoît Hamon se lance dans une anaphore pour dénoncer la clause "Molière" voulue par les "tartuffes" de la droite, selon ses mots, pour imposer le français sur les chantiers. "Tartuffe Wauquiez, Tartuffe Pécresse, Tartuffe Fillon ! Comment aurait-on reconstruit la France sans les Portugais, les Polonais, les Espagnols, les Marocains ?", clame-t-il.

16h31 - Benoît Hamon assure qu'il fera un référendum pour le droit de vote des étrangers. Il aura lieu "dès le lendemain de l'élection", dit-il.

16h25 - Le socialiste continue de tacler Emmanuel Macron. "Vous êtes chômeur ? Créez votre entreprise ! Vous êtes pauvre ? Devenez milliardaire ! Vous n'avez qu'un t-shirt ? Achetez un costume !", ironise Benoît Hamon.

À lire aussi
Emmanuel Macron le 4 mars 2017 à Caen (Calvados). présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : 160 proches de Hollande appellent à voter Macron

16h22 - "Je veux créer un droit de la victime dans le code pénal", annonce Benoît Hamon.

16h20 - Benoît Hamon se lance dans une charge véhémente contre la candidature d'Emmanuel Macron, mais aussi celle de François Fillon. "Ce parti de l'argent a plusieurs noms, plusieurs visages, il a même plusieurs partis". Des propos qui rappellent le discours de François Hollande contre la finance au Bourget en 2012.

16h10 - Le candidat affirme que son revenu universel permet de "poursuivre l'oeuvre du Conseil national de la Résistance".

16h02 - Benoît Hamon fait applaudir François Hollande et le gouvernement. "Je veux saluer trois personnes qui tout au long de ce quinquennat ont fait primer le service de l'État et la protection des Français sur toute autre considération. Je vous demande de saluer comme ils le méritent, le président de la République François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian".

16h00 - Au lendemain de l'attaque d'Orly et cinq ans jour après les attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012, Benoît Hamon demande à ses partisans de faire respecter une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme.

15h55 - Benoît Hamon vient de faire son arrivée devant un public galvanisé. Il dit tout d'abord avoir "rendez-vous avec l'histoire" et rappelle sa volonté d'avoir un "futur désirable".

15h50 - L'équipe de Benoît Hamon annonce 20.000 personnes dans la salle.

15h30 - Parmi les invités de marque de ce meeting, plusieurs ministres, dont Najat Vallaud-Belkacem, même si une bonne partie du gouvernement devrait se faire excuser, comme lors de l'investiture du candidat. Devraient aussi être présents les anciens adversaires de Benoît Hamon à la primaire, Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, mais aussi l'ancienne ministre Christiane Taubira ou encore l'économiste Thomas Piketty. La maire de Paris Anne Hidalgo devrait dire un mot d'accueil à la tribune, avant un discours d'environ une heure et demie du candidat.

15h00 - Benoît Hamon, qui a fait de l'improvisation et de l'attention portée aux sujets du quotidien une de ses marques de fabrique en meeting, devrait s'efforcer de prendre de la hauteur dans un discours emprunt de "gravité", selon un membre de l'équipe. Lui et ses soutiens jouent gros avec ce meeting. Lundi, il avait espéré que ce soit "un grand moment de rassemblement dans une séquence où commencent à se cristalliser les opinions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787732733
Benoît Hamon à Bercy : revivez son meeting parisien
Benoît Hamon à Bercy : revivez son meeting parisien
MINUTE PAR MINUTE - Benoît Hamon tente ce dimanche de relancer sa campagne avec un grand meeting à Bercy.
http://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-benoit-hamon-a-bercy-suivez-son-meeting-en-video-7787732733
2017-03-19 14:51:00
http://media.rtl.fr/cache/haDI3-PDBJQ2QJPzi-gZ_A/330v220-2/online/image/2017/0319/7787733650_benoit-hamon-a-bercy-le-19-mars-2017.jpg