1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron s'offre un bain de foule à Bormes-les-Mimosas
2 min de lecture

Emmanuel Macron s'offre un bain de foule à Bormes-les-Mimosas

Emmanuel Macron est le premier président de la République à s'être rendu à Bormes-les-Mimosas pour commémorer le 74e anniversaire de la libération de la ville.

Emmanuel Macron lors de la visite à Bormes-les-Mimosas
Crédit : Yann COATSALIOU / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deuxième sortie, deuxième bain de foule. En vacances au Fort de Brégançon dans le Var, Emmanuel Macron s'était octroyé, lors de son arrivée, un échange avec les Français de quinze minutes. Vendredi 17 août, le président de la République a réitéré l'exercice, mais à Bormes-les-Mimosas, afin de célébrer le 74ème anniversaire de la libération de la ville. 

Dans un discours de huit minutes, Emmanuel Macron, venu "en voisin", a rendu hommage aux soldats de tous horizons, notamment les soldats d'Afrique, ainsi que les Alliés, et aux Résistants qui ont participé au débarquement en Provence le 15 août 1944 et à la libération du sud de la France dans les jours qui ont suivi. 

"En ce jour, retenons la leçon de courage qu'ils nous ont donnée et chérissons comme eux cette liberté pour laquelle ils ont combattu jusqu'à la mort. C'est notre plus grand bien, c'est ce qui fait de nous les citoyens que nous sommes", a-t-il déclaré. 

Pot de l'amitié et bain de foule

Le chef de l'État a rappelé le rôle des "tirailleurs, spahis, goumiers, zouaves venus pour la plupart du Sénégal et du Maghreb mourir sur nos côtes pour libérer notre pays". Il a également loué lors de cette hommage, face au monument aux morts des première et seconde guerres mondiales, la mémoire des résistants de l'intérieur, "ces anonymes qui avaient décidé de se lever et qui, mois après mois, n'ont jamais abandonné".

Avec cette visite, Emmanuel Macron devient le premier président à venir assister aux commémorations de la Libération à Bormes-les-Mimosas. Le Président s'est rendu ensuite au traditionnel pot de l'amitié pour un bain de foule, son deuxième depuis le début de ses vacances. 

Rejoint par Brigitte Macron, le président avait tombé la veste et, en bras de chemise, s'est livré à la traditionnelle séance de dédicaces et autres selfies dans une ambiance bon enfant, parmi quelque 500 Borméens et touristes. Le président, qui avait prévu de passer une quinzaine de jours à Brégançon, doit quitter sa résidence d'été au plus tard en début de semaine, avant un Premier conseil des ministres prévu le 22 août

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte