1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales : l'inscription sur les listes électorales est ouverte jusqu'au 30 septembre
1 min de lecture

Élections régionales : l'inscription sur les listes électorales est ouverte jusqu'au 30 septembre

REPLAY - Les français disposeront d'un délai supplémentaire pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des régionales de décembre 2015.

Les français auront jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire sur les listes électorales (illustation).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les électeurs ont jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire sur les listes électorales
00:01:07
Maxence Lambrecq & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections régionales de la fin de l'année. Habituellement, les listes sont closes au 31 décembre qui précède le scrutin, mais cette année, les électeurs ont jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire. Un changement de règle exceptionnel, qui s'est fait dans la plus grande discrétion.  

Promulguée en juillet, cette nouvelle loi socialiste est passée complètement inaperçue. Le gouvernement en avait pourtant fait une priorité : au ministère de l'Intérieur, on assure qu'"une campagne de communication a été lancée, mais promis, elle s'intensifiera en septembre, toutes les mairies sont déjà au courant". 

3 millions de Français ne sont pas inscrits

Aujourd'hui, on estime que 3 millions de Français ne seraient pas du tout inscrits sur les listes électorales, et ceux qui sont mal inscrits sont encore plus nombreux : plus de 4 millions de personnes n'ont toujours pas stipulé leur déménagement. Leur bureau de vote se trouve donc parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur résidence actuelle, ce qui favorise évidemment l'abstention. Lors des dernières départementales, un électeur sur deux avait boudé les urnes. 


Pour résumer : si vous venez d'avoir 18 ans par exemple, ou si vous avez déménagé récemment, il vous reste 49 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. C'est assez simple : un formulaire d'inscription, une pièce d'identité et un justificatif de domicile, à envoyer par courrier ou via Internet à la mairie de votre lieu d'habitation. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l'hôtel de ville. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte