- 01m24s
1 min de lecture
Jacques Bompard, président de la Ligue du Sud et maire d'Orange (Vaucluse) le 6 décembre 2013. (archives)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis ses différends judiciaires avec sa fille, Jean-Marie Le Pen laisse régulièrement planer le doute d'une candidature contre celle de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen lors des élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Or, le danger pour le Front national pourrait venir d'un autre membre fondateur.
Depuis qu'il a quitté le parti qu'il a contribué à fonder pour lancer son propre mouvement d'extrême-droite, la Ligue du Sud, Jacques Bompard marche sur les terres du parti de Marine Le Pen. Après avoir présenté des listes concurrentes au FN dans cinq cantons du Vaucluse aux dernières élections départementales, le maire d'Orange compte bien faire de même pour les régionales selon un journaliste de Libération.
D'après Dominique Albertini, l'annonce a été faite ce samedi lors de l'université d'été du mouvement. Une information qui aurait surpris jusqu'aux proches du député selon le journaliste, qui assure qu'un autre ex-cadre du FN, l'ancien vice-président Jean-Claude Martinez, présentera aussi une liste concurrente d'extrême-droite dans la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées.
Longtemps en froid avec Jean-Marie Le Pen après son exclusion du FN en 2005, Jacques Bompard pourrait-il faire alliance avec le "Menhir" ? Les proches collaborateurs de ce dernier avaient été conviés au début du mois de septembre au déjeuner des partisans de Jean-Marie Le Pen, en marge de l'université d'été du FN à Marseille, en vue d'un potentiel rapprochement entre les listes dissidentes et la Ligue du Sud pour les régionales rapportait Valeurs Actuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte