En Direct
1 min de lecture
Christian Estrosi le 2 septembre 2015.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Chef de file Les Républicains pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi a pour adversaire le socialiste Christophe Castaner et la députée FN Marion Maréchal-Le Pen. Selon le député-maire de Nice, cette dernière serait par ailleurs favorisée... par l'Élysée. Dans une interview à La Provence, que rapporte Le Point, l'élu aurait en effet déclaré savoir "qu'une cellule a été mise en place par le Parti socialiste à l'Élysée pour faire gagner le Front national dans le nord et en PACA".
Une théorie auparavant énoncée par Le Canard Enchaîné dans son édition du 23 septembre indique le quotidien régional. Selon l'hebdomadaire, "certains amis de Cécile Duflot commencent à murmurer que Hollande (...) s’accommoderait d'une victoire du FN en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais, car elle montrerait la désunion de la gauche et lui permettrait de convaincre son camp d'être le seul candidat à la présidentielle".
Les rivaux de Christian Estrosi ont balayé d'un revers de la main cette "théorie du complot". Interrogé par La Provence, Christophe Castaner dénonce "un grand n'importe quoi", et décrète sur Twitter que "ce serait presque drôle si ce n'était pas préoccupant pour la sérénité du candidat et de sa campagne...". Pour le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, le candidat Les Républicains "voit des cinquièmes colonnes partout".
L'entourage de Marion Maréchal-Le Pen, dont Christian Estrosi a réclamé la démission du FN, raille sur son site "un sketch" et estime "qu'il est temps d'accepter la phase de tripartisme dans laquelle nous sommes aujourd'hui" et appelle le Niçois à "se mettre à la tisane".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte