1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christian Estrosi réclame un bracelet électronique pour les personnes fichées "S"
1 min de lecture

Christian Estrosi réclame un bracelet électronique pour les personnes fichées "S"

Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains pour la région Paca, a demandé dimanche au Touquet (Pas-de-Calais) que les personnes qui font l'objet de fiches dites S de renseignement portent un "bracelet électronique".

Christian Estrosi le 16 janvier 2015. (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christian Estrosi demande un renforcement de la surveillance opérée par les services de renseignement. Le député-maire de Nice, et tête de liste Les Républicains pour la région PACA, souhaite que les personnes faisant l'objet de fiches S (pour sûreté de l'État) soient obligées de porter un bracelet électronique. Une proposition faite dimanche 13 septembre, lors du Campus national des Jeunes Républicains au Touquet.

Pour appuyer ses propos, Christian Estrosi rappelle que le suspect mis en examen dans l'affaire des tirs dans un Thalys le 21 août, Ayoub El-Khazzani, était "fiché S3, c'est à dire extrêmement dangereux". C'est pourquoi il "demande au gouvernement que tous ceux qui sont fichés S1 à S6 portent un bracelet électronique, qu'ils ne puissent pas se déplacer, dans quelque mode de transport que ce soit, sans pouvoir être suivis".

Au cours de son discours, Christian Estrosi est revenu sur la polémique née de ses propos en février dernier sur des "cinquièmes colonnes islamistes" qui menaceraient le pays : "La France est en guerre et c'est une guerre de civilisation. [...] J'ai parlé de cinquième colonne et tout le monde m'est tombé dessus. On a essayé de faire de mon discours une caricature. Aujourd'hui, qui ne reconnaît pas qu'il y a une véritable armée de l'intérieur qui est installé sur le territoire national [dont les membres] avancent comme des lâches, planqués derrière les réseaux sociaux, dans des caves, des garages, des réseaux clandestins ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte