1 min de lecture

Édouard Philippe : "C'est une année de bagarres qui s'ouvre"

Le Premier ministre n'a pas mâché ses mots quant à l'intensité de l'année à venir pour les députés de La République En Marche.

Édouard Philippe au séminaire de rentrée de La République En Marche, le 11 septembre 2018

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ton de cette rentrée politique est donné. Édouard Philippe s'est exprimé face aux députés de La République En Marche, réunis en séminaire à Tours. Le Premier ministre l'assure, cette année, "c'est une année de bagarres qui s'ouvre, de bagarres politiques et pacifiques, mais de bagarres"

Dans la foulée, le chef du gouvernement rappelle à ses troupes : "Je vous avais dit que ce serait plus difficile que prévu. Il s'agit de réparer un pays qui va mal, de relancer l'Europe, de redonner confiance, de remettre le pays à l'endroit, et, surtout, d'obtenir des résultats visibles". 

Au delà de la politique voulue par Emmanuel Macron et des "batailles" entre la majorité et l'opposition, d'autres jeux de coudes ont fait leur apparition : qui sera le candidat pour succéder à François de Rugy à l'Assemblée nationale ? Qui va remplacer Richard Ferrand, assuré d'obtenir le perchoir, à la tête du groupe de députés REM ? Qui sera tête de liste de la majorité aux élections européennes ? Qui sera le candidat de La République En Marche pour les municipales à Paris ? 

Autant d'élections qui risquent de favoriser les ambitions personnelles de chaque membre du parti, et donc de provoquer des tensions au sein de la majorité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info