1 min de lecture

Édouard Philippe : "C'est une année de bagarres qui s'ouvre"

Le Premier ministre n'a pas mâché ses mots quant à l'intensité de l'année à venir pour les députés de La République En Marche.

Édouard Philippe au séminaire de rentrée de La République En Marche, le 11 septembre 2018

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ton de cette rentrée politique est donné. Édouard Philippe s'est exprimé face aux députés de La République En Marche, réunis en séminaire à Tours. Le Premier ministre l'assure, cette année, "c'est une année de bagarres qui s'ouvre, de bagarres politiques et pacifiques, mais de bagarres"

Dans la foulée, le chef du gouvernement rappelle à ses troupes : "Je vous avais dit que ce serait plus difficile que prévu. Il s'agit de réparer un pays qui va mal, de relancer l'Europe, de redonner confiance, de remettre le pays à l'endroit, et, surtout, d'obtenir des résultats visibles". 

Au delà de la politique voulue par Emmanuel Macron et des "batailles" entre la majorité et l'opposition, d'autres jeux de coudes ont fait leur apparition : qui sera le candidat pour succéder à François de Rugy à l'Assemblée nationale ? Qui va remplacer Richard Ferrand, assuré d'obtenir le perchoir, à la tête du groupe de députés REM ? Qui sera tête de liste de la majorité aux élections européennes ? Qui sera le candidat de La République En Marche pour les municipales à Paris ? 

Autant d'élections qui risquent de favoriser les ambitions personnelles de chaque membre du parti, et donc de provoquer des tensions au sein de la majorité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info