C'est un petit revers pour Bercy. Dans son projet de budget rectificatif, présenté en Conseil des ministres ce vendredi, le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour 2016. Au lieu des 1,5% anticipés, Bercy doit désormais tabler sur une hausse du PIB de 1,4%, la faute à des résultats économiques moins bons qu'espérés au cours des derniers mois.
Selon le ministère des Finances, cette révision à la baisse "s'explique essentiellement par les chocs exceptionnels et temporaires subis" au printemps et à l'été, comme les grèves, les répercussions des attentats sur le tourisme et les mauvaises récoltes. L'objectif de 1,5% a été jugé inatteignable après le coup d'arrêt brutal de l'activité au deuxième trimestre (-0,1%) et la reprise plus faible que prévu au troisième trimestre (0,2%).
Si le nouveau chiffre de 1,4% est supérieur aux prévisions de l'OCDE, du FMI et de Bruxelles, qui misent, pour leur part, sur une hausse de 1,3%, le Haut conseil des finances publiques, organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires de Bercy, a de fait jugé "atteignable" le nouvel objectif de croissance du gouvernement.
Concernant le déficit public, que le gouvernement vise à ramener à 3,3% du PIB en 2016, le Haut conseil des finances publiques a jugé l'objectif "réaliste". Toutefois, l'organisme a prévenu que le maintien dans les clous de la trajectoire de finances publiques reste "conditionné à une stricte gestion des dépenses en fin d'année".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte