1 min de lecture

Croissance : le gouvernement abaisse sa prévision pour 2016

Le projet de loi de finances rectificative, qui sera présenté ce vendredi 18 novembre, prévoit une croissance du PIB de 1,4% pour 2016 contre 1,5% estimé auparavant.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un petit revers pour Bercy. Dans son projet de budget rectificatif, présenté en Conseil des ministres ce vendredi, le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour 2016. Au lieu des 1,5% anticipés, Bercy doit désormais tabler sur une hausse du PIB de 1,4%, la faute à des résultats économiques moins bons qu'espérés au cours des derniers mois.

Selon le ministère des Finances, cette révision à la baisse "s'explique essentiellement par les chocs exceptionnels et temporaires subis" au printemps et à l'été, comme les grèves, les répercussions des attentats sur le tourisme et les mauvaises récoltes. L'objectif de 1,5% a été jugé inatteignable après le coup d'arrêt brutal de l'activité au deuxième trimestre (-0,1%) et la reprise plus faible que prévu au troisième trimestre (0,2%).

Si le nouveau chiffre de 1,4% est supérieur aux prévisions de l'OCDE, du FMI et de Bruxelles, qui misent, pour leur part, sur une hausse de 1,3%, le Haut conseil des finances publiques, organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires de Bercy, a de fait jugé "atteignable" le nouvel objectif de croissance du gouvernement.

Concernant le déficit public, que le gouvernement vise à ramener à 3,3% du PIB en 2016, le Haut conseil des finances publiques a jugé l'objectif "réaliste". Toutefois, l'organisme a prévenu que le maintien dans les clous de la trajectoire de finances publiques reste "conditionné à une stricte gestion des dépenses en fin d'année".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info