Jour d'élection dans l'Hexagone. Depuis 8 heures ce dimanche 29 mars, les bureaux de vote ont ouvert en métropole pour le second tour des élections départementales. Près de 42 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes dans 1.905 cantons, afin de se prononcer sur les 4.075 binômes aux prises dans 1.614 duels et 278 triangulaires. Au sein du corps électoral, plusieurs personnalités politiques de premier plan ont déjà effectué leur devoir de citoyen ce dimanche.
Peu après 9 heures, ce matin, le président de la République François Hollande a ouvert le bal des politiques en déposant son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote de son fief de Tulle, en Corrèze, avant de s'envoler pour Tunis où il participe cet après-midi à une marche contre le terrorisme. Son Premier ministre Manuel Valls lui a emboîté le pas vers 10 heures, dans la mairie d'Évry, dans l'Essonne.
Ce fut plus chahuté pour Marine Le Pen. Accueillie par les Fémen flanquée de pancartes "Je suis fasciste", la présidente du Front national a fait un passage éclair dans son bureau de vote de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Paria du PS, l'ancien taulier socialiste des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, désormais sous l'étiquette Force 13, a accompli son devoir de citoyen à Marseille.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a voté à Lille, dans le Nord, en milieu de journée. Le président du MoDem François Bayrou s'est exécuté depuis son fief de Pau, dans le Bearn. Nadine Morano s'y est également employée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte