Manuel Valls a appelé au rassemblement de la gauche dès l'annonce des résultats du premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars. La gauche, qui détenait 2/3 des départements français, risque de s'incliner dans de nombreux cantons et perdre quelques bastions, tels que le Nord, l'Isère et la Corrèze.
Le Parti socialiste, le Front de gauche (FG) et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ne se réuniront pas sous une seule bannière mais les socialistes ont décidé de faire se retirer leurs candidats, dans les 130 cantons où un autre candidat de la gauche est mieux placé. "Si jamais nous n'arrivions pas dans la journée à obtenir leur retrait, ils perdront l'investiture du PS. Et nous soutiendrons le candidat de gauche le mieux placé. Nous attendons, bien entendu, la réciproque de la part de nos partenaires. Les règles sont claires : elles valent pour tous les cantons", explique Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections.
Le FG se réunit ce lundi - la direction d'EELV le fera demain - afin de déterminer la stratégie à suivre. Tous semblent d'accord sur le principe du retrait lorsqu'un socialiste est mieux placé. Mais ces deux partis, dont l'alliance a fonctionné dans certains départements comme l'Isère, le Jura ou les Hautes-Pyrénées, préviennent que la décision finale n'appartient pas à Paris mais que la question se réglera localement.
L'attitude de Manuel Valls, qu'ils jugent "arrogant", pose également problème. Son chiffrage PS+alliés est d'ailleurs contesté. FG et EELV sont donc prêts à discuter mais attendent une sévère autocritique du Premier ministre, très actif durant la campagne des départementales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte