1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Simone Veil, première femme présidente du Parlement européen
1 min de lecture

Décès de Simone Veil, première femme présidente du Parlement européen

L'ancienne ministre et députée européenne est décédée à l'âge de 89 ans.

Simone Veil à Deauville, le 15 octobre 2005
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle allait célébrer son 90ème anniversaire le 13 juillet 2017. Simone Veil est décédée à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce vendredi 30 juin. Rescapée de la Shoah après avoir été déportée à Auschwitz-Birkenau par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, elle était devenue magistrate après la Libération, avant de s'illustrer en devenant la ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, ayant permis d'adopter la loi dépénalisant l'avortement pour les femmes en 1975, qui est connue sous l'appellation de loi Veil.

Celle qui a également été ministre de la Santé durant le second septennat de François Mitterrand s'est illustrée différentes manières durant sa vie publique. Europhile convaincue, elle porte la liste Union pour la démocratie française (UDF) aux élections européennes de 1979, selon la volonté du président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing. Après sa victoire, l'ancienne ministre remporte dans la foulée la présidence de l'Assemblée européenne, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Depuis, une seule autre femme lui a succédé, la Française Nicole Fontaine, entre 1999 et 2002.

En 1979, Simone Veil avait arraché la présidence du Parlement européen au terme d'un troisième tour de scrutin. Issue d'un parti politique de centre-droit, elle n'avait pas été soutenue par ses homologues du Rassemblement pour la République (RPR) lors des deux premiers tours, avant d'obtenir leur ralliement face à deux autres candidats, le socialiste Mario Zagari et le communiste Giorgio Amendola. Réélue députée européenne en 1982, elle retirera sa candidature à sa propre succession du fait du nouveau refus des eurodéputés RPR de la soutenir. Elle conservera néanmoins son siège de parlementaire européenne jusqu'en 1993.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte