1 min de lecture

Décès de Simone Veil : Emmanuel Macron lui rend hommage sur Twitter

Le président de la République a exprimé de "très vives condoléances" à la famille de la femme politique.

Simone Veil, le 1er janvier 1974 à Paris

Crédit : CREDIT AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Simone Veil est décédée à l'âge de 89 ans dans la matinée du vendredi 30 juin, a annoncé son fils, Jean Veil. Elle allait fêter son 90ème anniversaire le 13 juillet 2017. Depuis l'annonce de son décès, les réactions commencent à affluer. Parmi elles, celle d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, le président de la République a rendu hommage à cette figure de la Ve République, ministre de la Santé à deux reprises lors des septennats de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.

"Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", écrit le chef de l'État sur le réseau social, exprimant par ailleurs de "très vives condoléances à la famille de Simone Veil". Celle qui s'était progressivement retirée de la vie politique à partir de la fin des années 2000, notamment en quittant son siège au Conseil constitutionnel en 2007, ne s'était jamais publiquement exprimée à l'égard du nouveau président de la République, auparavant ministre de l'Économie pendant le quinquennat de François Hollande. 

Dotée d'une sensibilité politique proche du centre-droit, Simone Veil avait également été la première femme à occuper le poste de présidente du Parlement européen, entre 1979 et 1982. 

À regarder

Simone Veil, une femme de combat et de convictions

00:01:22

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info