Simone Veil est décédée à l'âge de 89 ans dans la matinée du vendredi 30 juin, a annoncé son fils, Jean Veil. Elle allait fêter son 90ème anniversaire le 13 juillet 2017. Depuis l'annonce de son décès, les réactions commencent à affluer. Parmi elles, celle d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, le président de la République a rendu hommage à cette figure de la Ve République, ministre de la Santé à deux reprises lors des septennats de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.
"Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", écrit le chef de l'État sur le réseau social, exprimant par ailleurs de "très vives condoléances à la famille de Simone Veil". Celle qui s'était progressivement retirée de la vie politique à partir de la fin des années 2000, notamment en quittant son siège au Conseil constitutionnel en 2007, ne s'était jamais publiquement exprimée à l'égard du nouveau président de la République, auparavant ministre de l'Économie pendant le quinquennat de François Hollande.
Dotée d'une sensibilité politique proche du centre-droit, Simone Veil avait également été la première femme à occuper le poste de présidente du Parlement européen, entre 1979 et 1982.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte