"Est-il possible d'accueillir tous ceux qui demandent l'asile ?" Xavier Bertrand s'est montré extrêmement ferme à propos de la situation actuelle à Calais et sur la crise des migrants. Si Manuel Valls sera dans le Nord pour demander de l'argent à l'Europe ce lundi 31 août, après son discours de clôture à l'université d'été du PS, le maire de Saint-Quentin dénonce un discours "pour faire plaisir au Parti socialiste". "Je préférais quand Manuel Valls s'inspirait de Michel Rocard et pas de François Hollande. Un premier ministre doit se soucier de l'intérêt général et pas de l'intérêt de son parti", dénonce-t-il, regrettant des propos "irresponsables".
Selon lui, certains éléments "ne dépendent pas de l'Europe", pointant une nouvelle fois du doigt la législation sur le travail des clandestins en Angleterre. Selon Xavier Bertrand, les migrants qui tentent de s'introduire dans le tunnel sous la Manche et qui s'installent dans les camions "doivent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire".
L'État de droit en France n'est plus respecté et ce qui monte c'est l'exaspération de cette majorité silencieuse
Xavier Bertrand
L'ancien ministre du Travail réclame notamment des moyens supplémentaires aux forces de l'ordre et des consignes à la justice. "L'État de droit en France n'est plus respecté et ce qui monte c'est l'exaspération de ces gens qui n'en peuvent plus, de cette majorité silencieuse alors que certains peuvent se permettre tout et n'importe quoi", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte