"Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles." Cette petite phrase de François Hollande a secoué la rentrée de la classe politique française. En quelques mots, en marge du Festival du film francophone d'Angoulême, l'ancien chef de l'État a critiqué l'action d'Emmanuel Macron et notamment sa réforme de la Code du Travail. Cette petite phrase a eu le don d'agacer l'exécutif, la majorité parlementaire mais aussi des membres de l'opposition. Au sein de la France insoumise, Clémentine Autain ne cache pas son aversion au micro de RTL.
"Je pense que François Hollande, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Il y a une part d'indécence à donner la leçon sur la nouvelle loi Travail, qui est une copie aggravée de ce qui a été la loi El Khomri, promue par le gouvernement de Manuel Valls avec l'appui et la volonté de François Hollande", conspue la députée de Seine-Saint-Denis, jeudi 24 août.
Convaincue qu'Emmanuel Macron "marche dans les pas" de François Hollande, l'élue conseille à ce dernier de rester en retrait des affaires. "Il a dit qu'il n'avait pas quitté la politique. Mais je pense que la vie politique a quitté François Hollande", ironise-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte