C'est un dossier qui a fortement marqué le quinquennat de François Hollande. Dès son élection à l'Élysée en mai 2017, Emmanuel Macron avait souhaité qu'une expertise soit réalisée sur les conséquences et la pertinence d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Le rapport est attendu le 13 décembre.
Invité de RTL vendredi 1er décembre, Christophe Castaner refuse de donner la position officielle de La République En Marche, dont il est le patron. "Ce serait idiot de demander une expertise et d'avoir un avis avant", a fait valoir le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement. Pour lui, cette expertise est essentielle "pour voir si (le projet) est toujours d'actualité".
Si d'aventure l'expertise se montrait favorable à la construction de ce nouvel aéroport, Christophe Castaner craint néanmoins des troubles à l'ordre public de la part des occupants "quasi militaires", selon ses termes, du site. Ils "se préparent au combat. Il faut assumer de dire les choses, ce sera une vraie difficulté", a rajouté l'ancien maire de Forcalquier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte