1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira : son "conseiller très spécial" démissionne
1 min de lecture

Christiane Taubira : son "conseiller très spécial" démissionne

Jean-François Boutet, le conseiller spécial de Christiane Taubira, a annoncé vendredi 13 juin sa démission, accusé de "conflit d'intérêt" par un député UMP et mis en cause par diverses publications.

Christiane Taubira
Crédit : AFP / Martin Bureau
Charlotte Haas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira perd un de ses conseillers. Jean-François Boutet, "conseiller spécial" de la garde des Sceaux, a annoncé vendredi 13 juin qu'il quittait son poste et attaquait plusieurs hebdomadaires

Le conseiller explique dans un texte transmis à l'AFP avoir eu l'intention de quitter son poste à la chancellerie "à la veille de l'audience du 9 juillet 2014 à laquelle est appelée l'action en diffamation qu'(il) a engagée contre L'Express". Le magazine avait affirmé en mars dernier qu'il était le compagnon de la ministre, dont M. Boutet écrit "n'avoir jamais partagé l'intimité". 

Accusé de "conflit d'intérêt"

Alors que l'hebdomadaire people Closer a affirmé de son côté qu'il se servait d'une voiture de fonction du ministère pour des déplacements privés, assurant notamment qu'il l'avait utilisée pour une course avec sa fille, il indique avoir "demandé à (son) avocat d'assigner sans délai le magazine Closer", affirmant n'avoir "jamais eu" de fille.

Dénonçant une "boue médiatique" qui "n'a comme seul but de tenter de fragiliser la garde des Sceaux", Jean-François Boutet annonce avoir finalement "décidé d'anticiper (son) départ de 3 semaines". Le conseiller spécial de Christiane Taubira étant par ailleurs avocat accrédité à la Cour de cassation et au Conseil d'Etat, le député UMP Yannick Moreau avait interpellé Mme Taubira sur un possible "conflit d'intérêt" de son conseiller en janvier lors d'une séance de questions au gouvernement, puis par une question écrite. 

À lire aussi

Dans un communiqué vendredi, le député UMP a indiqué avoir "écrit au président de la république pour lui demander de mettre un terme à ce conflit d'intérêt qui nuit à la crédibilité de l'Etat et de l'autorité publique". De son côté, Jean-François Boutet, explique dans son texte, n'avoir "accepté les fonctions de conseiller spécial auprès de la garde des Sceaux en mai 2012 qu'à la condition de ne percevoir aucune rémunération et de ne disposer d'aucune délégation de signature"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte