1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : Christian Eckert règle ses comptes avec le ministre de l'Économie sur Twitter
1 min de lecture

Emmanuel Macron : Christian Eckert règle ses comptes avec le ministre de l'Économie sur Twitter

Le secrétaire d'État au Budget a publié un tweet, ce lundi 4 juillet, dans lequel il demande si Emmanuel Macron est le "ministre de tous les étages de Bercy".

Emmanuel Macron et Christian Eckert
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La pomme de la discorde semble porter le nom de "Sea Bubble". Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a posté un message sur son compte Twitter dans lequel il critique ouvertement son collège de Bercy, Emmanuel Macron. "#Macron passe des commandes de Sea Bubble pour la douane. Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages de Bercy ?"

Le secrétaire d'État rattaché au ministère des Finances fait référence à un contrat passé par le ministre de l'Économie lors de son passage au salon VivaTech, à Paris. Le "Sea Bubble" est une voiture futuriste qui "vole sur l'eau". Ce produit est l'oeuvre de l'inventeur et ancien navigateur Alain Thébault. Elle peut transporter quatre personnes au-dessus de l'eau et coûte 12.000 euros, selon FranceTV info. Et si Christian Eckert s'emporte, c'est parce que les douanes font partie du portefeuille du ministère des Finances.

Ce n'est pas la première fois que Christian Eckert marque son opposition vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Le 24 juin dernier, le ministre avait appelé à réformer l'ISF. Mais le secrétaire d'État au Budget avait répliqué dans un post de blog : "Secrétaire d'État en charge du Budget et surnommé parfois 'ministre des Impôts', je me sens moi aussi aujourd'hui autorisé à donner mon point de vue", écrit l'élu de Moselle, qui s'oppose à l'idée selon laquelle "l'ISF découragerait l'investissement".

Au micro de RTL, Emmanuel Macron rappelle qu'il est "ministre au troisième étage". "Parfois, la vie politico-médiatique donne une importance inconsidérée à des péripéties sympathiques qui arrivent dans des salons technologiques, où les gens sont ouverts, inventifs (...) Ça n'a vraiment pas grande importance et à coup sur sans intérêt".

À écouter

Emmanuel Macron qualifie les propos de Christian Eckert de "péripéties sympathiques"
00:00:22
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte