1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : Mélenchon tance le "banquier" Macron
1 min de lecture

Chômage : Mélenchon tance le "banquier" Macron

Le co-fondateur du parti de gauche a critiqué les déclarations du "banquier" Emmanuel Macron sur une réforme de l'assurance chômage.

Jean-Luc Mélenchon, le 24 août 2014, à Saint-Martin-d'Hères. (archives)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a répondu au ministre de l'Economie après ses déclarations sur une réforme de l'assurance chômage. Dans les colonnes du JDD ce dimanche 12 octobre, Emmanuel Macron, ancien gérant de la Banque Rothschild, estime qu'il ne doit "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance-chômage, appelant les "partenaires sociaux" à "faire avancer les choses" pour résorber son déficit de 4 milliards d'euros.

"Regardez comme ces gens sont ignobles!, a rétorqué Jean-Luc Mélenchon sur France 3. C'est un gouvernement de gauche en principe. Ils parlent de tabou, mais ce n'est pas un tabou, M. le banquier, c'est un acquis social!". "Arrêtez de nous parler comme ça! On comprend que quelqu'un de droite nous parle comme ça, parce qu'ils l'ont toujours fait". "Quand quelqu'un qui se dit de gauche parle comme quelqu'un non seulement de droite, mais quasiment d'extrême droite, alors c'est très grave", a poursuivi le leader du parti de gauche.

"Il est normal que les chômeurs soient indemnisés, la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés", s'est indigné l'eurodéputé.

Contre la suppression de la première tranche d'impôts

Jean-Luc Mélenchon s'est également prononcé contre la suppression voulue par Manuel Valls de la première tranche d'impôts sur le revenu, celle à 5,5%. "Les Français aimeraient gagner assez pour payer des impôts. Tout pèse sur la classe moyenne. Si vous enlevez la première tranche d'impôts, ça veut dire que vous avez peu de tranches d'impôts, que tout pèse sur la classe moyenne", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Selon le gouvernement, la suppression de cette première tranche dans le budget 2015 permettra une baisse d'impôts pour six millions de ménages (dont un million exemptés) et 3,3 milliards d'euros seront consacrés à la mesure, pour éviter qu'elle ne pèse sur les quelque 12 autres millions de foyers fiscaux qui n'en bénéficieront pas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte