1 min de lecture Présidentielle 2017

Champs-Élysées : l'attentat peut-il faire changer le vote des Français ?

INVITÉ RTL - Pour le sociologue Gérard Mermet, les Français trancheront le débat sécurité versus liberté au premier tour de la présidentielle dimanche 23 avril.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Champs-Élysées : l'attentat peut-il faire changer le vote des Français ? Crédit Image : Benjamin Cremel / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Bernard Poirette

Comme en 2012, la France est frappée par le terrorisme à quelques jours de l'élection présidentielle. Daesh a, en effet, revendiqué l'attaque d'un homme de 39 ans contre des policiers en faction sur les Champs-Élysées dans la soirée du jeudi 20 avril. L'un d'eux est décédé de deux balles dans la tête et deux de ses collègues sont blessés. Ce qui s'est passé peut-il avoir un impact sur le vote des Français au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril ?

"On peut bien sûr l'imaginer, parce que l'actualité est forte, et que nous sommes très proches de cette décision", estime le sociologue Gérard Mermet au micro de RTL. "On peut penser que ceux qui n'ont pas encore choisi vont réfléchir différemment. Ils devront faire le choix entre sécurité et liberté. Ça peut changer des priorités par rapport aux attentes que chacun peut avoir à l'égard des candidats."

À lire aussi
Julien Dray, ancien député PS de l'Essonne (illustration) présidentielle 2017
Julien Dray est l’invité de RTL ce lundi 22 mai

Selon le directeur de Francoscopie, outre le débat sécurité versus liberté, les électeurs trancheront une autre question, à savoir la responsabilité individuelle versus la responsabilité collective. "Est-ce que c'est l'État qui doit faire l'essentiel du travail de protection des citoyens ou est-ce que ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent seuls ou en se regroupant réagir contre l'adversité ? C'est le débat du principe de précaution."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Vote François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788234694
Champs-Élysées : l'attentat peut-il faire changer le vote des Français ?
Champs-Élysées : l'attentat peut-il faire changer le vote des Français ?
INVITÉ RTL - Pour le sociologue Gérard Mermet, les Français trancheront le débat sécurité versus liberté au premier tour de la présidentielle dimanche 23 avril.
http://www.rtl.fr/actu/politique/champs-elysees-l-attentat-peut-il-faire-changer-le-vote-des-francais-7788234694
2017-04-21 20:51:00
http://media.rtl.fr/cache/fBVwAkOKW-L3iEmr4UEQyA/330v220-2/online/image/2017/0421/7788227969_un-homme-a-abattu-un-policier-et-blesses-deux-autres-sur-les-champs-elysees-jeudi-20-avril-dans-la-soiree.jpg