1 min de lecture Brice Hortefeux

Brice Hortefeux était l'invité de RTL

REPLAY / INVITÉ RTL - Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle mercredi 13 janvier.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
"Nicolas Sarkozy suscite très largement une adhésion", garantit Brice Hortefeux Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Brice Hortefeux l'assure : Les Républicains voteront "très majoritairement" pour la déchéance de nationalité. L'ancien ministre de l'Intérieur rappelle que le parti présidé par Nicolas Sarkozy a été le premier à avoir proposé cette mesure. "Sur la question de fond, ce serait invraisemblable qu'ayant proposé cette initiative, nous la condamnions aujourd'hui", ajoute-t-il. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de la révision constitutionnelle, mais il y ajoute des "demandes" au texte soumis au vote

"Cela permet de ne pas tomber dans le piège, de ne pas voter en se bouchant le nez mais au contraire en faisant des propositions pour aller plus loin", a affirmé Nicolas Sarkozy. Il demande également que "la déchéance prenne effet dès le prononcé de la peine et pas à l'issue de la peine" et qu'elle soit "couplée avec l'expulsion". 

À lire aussi
Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives) Brice Hortefeux
Les Républicains : Brice Hortefeux soutient Laurent Wauquiez à la présidence du parti

Selon Brice Hortefeux, "la première réalité, c'est que chez les Républicains, ce sont les convictions, chez eux c'est la confusion. Nous sommes clairs, nous sommes pour cette mesure et nous sommes sans doute les premiers à l'avoir proposée car nous avons la conviction qu'elle respecte les principes républicains".

À propos des Républicains, le député européen estime que "2015 était l'année de la reconstruction et du rassemblement. Reconstruction parce que notre famille était divisée, fracturée et même menacée dans son existence. Aujourd'hui, nous sommes engagés. L'année 2016 sera différente, ce sera celle de l'engagement et de l'authenticité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brice Hortefeux Les Républicains Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781314913
Brice Hortefeux était l'invité de RTL
Brice Hortefeux était l'invité de RTL
REPLAY / INVITÉ RTL - Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle mercredi 13 janvier.
http://www.rtl.fr/actu/politique/brice-hortefeux-est-l-invite-de-rtl-ce-mercredi-13-janvier-2015-7781314913
2016-01-13 07:35:00
http://media.rtl.fr/cache/psgbSPQKkKmwU4KgV9KE9w/330v220-2/online/image/2016/0113/7781314992_brice-hortefeux-le-16-septembre-2015.jpg