Jean-Louis Borloo a décidé dimanche 6 avril "de mettre un terme à ses fonctions et mandats" en raison de ses problèmes de santé.
Un retrait - pour l'instant temporaire - de la vie politique après 25 ans d'investissement au centre droit qui l'auront mené plusieurs fois au poste de ministre. Retour sur sa carrière en 10 dates.
En 1989, Jean-Louis Borloo, avocat d'affaires de profession, est élu maire divers droite de Valenciennes, ville du Nord fortement frappée par le chômage. La localité deviendra pour lui un fief qu'il n'a jamais quitté.
En avril 1993, il est élu pour la première fois député dans la 21e circonscription du Nord, sous la bannière Divers droite. À l'Assemblée, il siège au sein du groupe du groupe "République et Liberté", qui réunit des élus divers droite et gauche. Il sera constamment réélu député aux élections suivantes.
En 1998, après sa réélection aux législatives, il adhère à la "Nouvelle UDF" de François Bayrou. Il en deviendra porte-parole en 2001.
Après l'élection présidentielle de 2002, Jean-Louis Borloo quitte le navire de l'UDF pour rejoindre le Parti radical, qui vient de s'associer à l'UMP.
Puis, de 2004 à 2007, il est ministre du Travail. Il met en place le "plan Borloo" et parvient à faire baisser le chômage.
Président du Parti radical depuis 2005, Jean-Louis Borloo met longtemps à déclarer son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Il ne se déclare favorable au candidat UMP qu'un mois avant le premier scrutin.
Après un passage éclair à Bercy, Jean-Louis Borloo devient ministre de de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement et de l’Aménagement durables du gouvernement de François Fillon jusqu'en 2012. Il met en place le premier Grenelle de l'environnement. Il restera au gouvernement jusqu'en 2010.
En 2012, il se retire de la course présidentielle et apporte en mars son soutien à Nicolas Nicolas Sarkozy. Après la défaite de ce dernier en mai, Jean-Louis Borloo créé l'UDI (Union des démocrates et indépendants).
Après de longues discussions, en 2013, Jean-Louis Borloo et François Bayrou scellent une alliance sous la bannière de "l'Alternative".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte