Dans le cadre du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les autorités ont perquisitionné, début octobre, le domicile de Valérie Hortefeux, ancienne compagne de Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur.
Selon Le Parisien, les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire y ont trouvé plusieurs dizaines de milliers d'euros en liquide. Certains versements sur ses comptes bancaires, concernant des montants bien plus importants, ont également attiré l'attention des enquêteurs. Cet argent ne proviendrait pas des circuits d'argent opaques qui ont relié Tripoli à Paris lors de la campagne du candidat Sarkozy en 2007.
L'argent serait en fait le fruit de l'activité d'un antiquaire spécialiste de l'art chinois, soupçonné un temps d'avoir placé ses avoirs en Suisse. "Je n’ai rien à voir avec l'affaire libyenne, rien à voir avec la campagne de Nicolas Sarkozy, a-t-il répondu au Parisien. J’ai bien fait des affaires avec Valérie Hortefeux, mais je n’ai pas connaissance des sommes évoquées. Lorsque j’achète ou vends des pièces, j’ai toutes les certifications, tout est déclaré, tout est en règle."
Le Parquet national financier a malgré tout ouvert une procédure incidente pour blanchiment de fraude fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte