En Direct
1 min de lecture
Un client d'une brasserie de Blaringhem, dans le Nord, boit une bière artisanale, le 4 octobre 2012 (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les boissons spiritueuses et les bières "issues des traditions locales" font désormais officiellement partie du patrimoine français. Ainsi en a décidé la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, ce mercredi 25 juin.
Cette décision a été prise dans le cadre d'un amendement au projet de loi sur l'agriculture, examiné en deuxième lecture. Le Sénat avait déjà introduit dans le texte un article proclamant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
La députée écologiste de l'Isère Michèle Bonneton a proposé un amendement ajoutant "les boissons spiritueuses issues des traditions locales", et la commission l'a adopté en y intégrant les bières.
Pour la députée, les spiritueux sont "le fruit d'un savoir-faire ancestral, d'une quête de l'excellence et d'un esprit d'innovation", "participent aussi au rayonnement de notre pays à l'étranger et constituent un apport non négligeable à la balance commerciale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte