"Le niveau s'améliore", s'est félicité Benoît Hamon vendredi au sujet des taux de réussite au baccalauréat. "Personne ne le donne", s'est défendu le ministre de l'Éducation, assurant qu'il "n'y a pas d'objectif de faire un point de plus [de réussite] chaque année."
Pour Benoît Hamon, "on ne peut pas dire que le bac a été bradé" et il ne le faut pas "parce qu'un quart des Français ne l'ont pas", a-t-insisté.
Le ministre en a profité pour rappeler son combat contre les inégalités sociales. "Les déterminismes sociaux pèsent beaucoup sur votre destin scolaire", a-t-il estimé. Or selon lui, "il existe des phénomènes d'autocensure", notamment chez "les jeunes issus des milieux défavorisés", alors que "personne n'a le monopole de l'ambition".
Conséquence : le gouvernement va "réformer les programmes, revoir les modes d'évaluation et d'orientation", a annoncé Benoît Hamon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte