2 min de lecture

Autoroute A831 : Ségolène Royal tempère la colère des élus

La ministre de l'Écologie, fermement opposée au projet d'autoroute A831, a suscité la colère des élus, qu'elle tente de calmer en se disant désormais ouverte à la discussion.

Ségolène Royal

Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP

Charlotte Haas & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Passer en force puis tempérer, c'est la voie empruntée par Ségolène Royal ces jours-ci concernant sa décision de bloquer un projet d'autoroute dans l'Ouest. 

Des prises de positions fermes

"Je ne transmettrai pas le dossier de consultation technique aux entreprises", a-t-elle déclaré à l'AFP samedi 26 juillet, confirmant des propos tenus au quotidien Sud Ouest. 

En décidant de ne pas lancer la procédure d'appel d'offres, la ministre de l'Ecologie a affiché son opposition au projet d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort, en Charente-Maritime.

Mardi, alors qu'elle était interrogée par Europe 1, Ségolène Royal est revenu sur les raisons de son veto, jugeant qu'il s'agissait de "prendre des décisions de bon sens" : "Ce n'est pas réaliste de mettre 900 millions d'euros dans 60 km (...) On ne va pas refaire Notre-Dame des Landes dans le Marais poitevin ! Notre-Dame des Landes aussi, ça a été décidé sur des études qui dataient d'il y a plus de 10 ans, et là, on recommence ?"

Colère des élus et marche arrière

Mais Ségolène Royal a dû se raviser face à la colère des élus de droite et de gauche de Vendée, Charente-Maritime et Pays-de-la-Loire qui n'acceptent pas ce veto.

À écouter aussi

La ministre estime que les attaques dont elle a été victime sont "une façon dépassée de faire de la politique. On peut avoir des avis différents, discuter, se respecter, mais les attaques à la fois misogynes et brutales, vraiment, ne font pas avancer les dossiers". 

Manuel Valls soutient Ségolène Royal

Ségolène Royal a appelé à la poursuite du dialogue : "Continuons à discuter. Ce n'est pas la peine qu'une poignée d'élus menace, vocifère, insulte. A quoi ça sert ?"

La ministre a également assuré que Manuel Valls et elle étaient sur la même longueur d'onde. "Il dit exactement ça : discutons sereinement en mettant les choses à plat". Les élus attendent désormais une réponse de Matignon au courrier qu'ils ont adressé au Premier ministre. 

Ce projet d'autoroute reliant Fontenay-le-Compte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime avait reçu en 2011 le feu vert de l'ancien premier ministre, François Fillon. Celle-ci doit traverser le Marais poitevin qui a retrouvé en 2014 le label de Parc naturel régional perdu en 1996. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info