L'exécutif s'est attaché à rassurer et à répondre aux critiques de l'opposition alors que plusieurs s'interrogent sur les failles du renseignement. À l'issue d'un deuxième conseil restreint présidé par François Hollande, les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont succédé sur le perron de l'Elysée.
Laurent Fabius a indiqué qu'"à ce stade, il n'y avait aucune victime française identifiée" parmi les 38 personnes tuées dans l'attentat de Sousse (Tunisie), revendiqué par le groupe État islamique. "Mais il faut rester très prudent (...) compte-tenu des circonstances", a-t-il ajouté. Quant aux Français souhaitant quitter ce pays, il a précisé avoir demandé aux tours opérateurs "de rapatrier tous les Français qui souhaiteraient" l'être et que le gouvernement y veillerait.
Bernard Cazeneuve s'est, lui, employé à la fois à rassurer les Français affirmant avec force que le gouvernement continuerait à agir "sans trêve ni pause" contre la menace terroriste, et à répliquer aux critiques de l'opposition en mettant en avant les moyens déployés par l'État dans ce combat, notamment depuis les attentats de janvier.
"Alors que les forces de sécurité ont perdu près de 13.000 emplois entre 2007 et 2012, nous avons décidé de créer des postes dans la police et la gendarmerie à hauteur de 500 emplois par an et au mois de janvier de créer 1.500 postes supplémentaires dans les services dépendant du ministère de l'Intérieur", a argumenté le ministre en réponse aux vives critiques venues de certains ténors du parti Les Républicains, notamment de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.
La menace n'a jamais été aussi élevée
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
"Nous n'avons jamais cessé d'agir, d'abord en disant la vérité aux Français sur la nature de la menace, ensuite en prenant des textes législatifs permettant à nos services, à nos forces de sécurité d'être mieux armés face à une menace qui n'a jamais été aussi élevée", a martelé Bernard Cazeneuve, rappelant également que le gouvernement avait fait voter "deux textes antiterroristes" et la loi renseignement que le Parlement vient d'adopter définitivement ,et "renforcé considérablement les moyens" des services dans ce domaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte