En Direct
1 min de lecture
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 15 janvier 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"L'onde de choc qui a traversé la France n'a pas épargné l'école", a expliqué jeudi Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, sur RTL. Pour elle, "la question des rites et de l'autorité à l'école se pose", après la série d'incidents recensés dans les écoles françaises pendant les hommages aux victimes des actes terroristes récents.
"Il y a besoin pour les élèves de se reconnaître dans une communauté qui peut se matérialiser pourquoi pas par des rites", a déclaré la ministre. Imposer aux élèves de se lever ou de chanter la Marseillaise font partie "des choses qui me paraissent devoir ne pas être prises à la légère", a-t-elle estimé.
Nous avons aussi à apprendre aux élèves le respect
Najat Vallaud-Belkacem
"Nous avons aussi à apprendre aux élèves le respect, de la force de la loi, de l'autorité", selon Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite "prendre le temps de la consultation avant d'annoncer des mesures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte