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Laïcité, citoyenneté,...les défis de l'École face à l'islamisme radical

REPLAY - Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP et Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, ont commenté la grande mobilisation de l'École sur les valeurs de la République initiée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Laïcité, citoyenneté,... les défis de l'école face à l'islamisme radical
00:11:03
Vincent Parizot & Christelle Rebière
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Depuis le début de la semaine, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a consulté les principaux représentants de la communauté éducative. Cette mobilisation de l'École a pour objectif d'instaurer les valeurs de la République après les attaques terroristes de la semaine dernière.

D'après les statistiques émanant du ministère de l’Éducation Nationale, parallèlement à ces attentats meurtriers, près de 200 collégiens et lycéens auraient été victimes d'agressions et d'incivilités liées à la religion islamique.

D'après Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP (Fédération des Parents d’Élèves de l'Enseignement Public), les chiffres évoqués par le ministère de l’Éducation seraient largement inférieurs aux statistiques réelles. Selon elle, pour faire face à ces agressions à connotation religieuse, les membres du corps enseignant devraient faire preuve de rigueur et prôner la laïcité. 

La formation initiale et la formation continue des enseignants sur la laïcité sont une philosophie sur laquelle la République a été construite.

Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP

Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie et co-auteur du livre Les territoires perdus de la République, estime pour sa part que les enseignants devraient être plus intransigeants et affirmer leur autorité auprès des enfants pour éviter que de tels incidents ne surviennent.

Il faut sanctionner. Il faut réaffirmer l'autorité des adultes au sein de l'établissement scolaire.

Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie
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