2 min de lecture

Assurance chômage : Eckert appelle à mettre l'argent au service du retour à l'emploi

Christian Eckert a appelé à moderniser l'assurance chômage après les déclarations d'Emmanuel Macron qui ont déclenché une polémique.

Le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a appelé ce lundi à moderniser l'assurance chômage et à "mettre l'argent au service du retour à l'emploi", estimant que la réflexion devrait être engagée dès l'an prochain.

"Il faut veiller à ce que, dans le respect des partenaires sociaux qui sont appelés à travailler, on puisse moderniser, fluidifier, mettre l'argent au service du retour à l'emploi", a déclaré Eckert, interrogé sur la chaîne iTélé à la suite des déclarations sur le sujet du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui avaient déclenché ce dimanche une polémique.

Formation professionnelle

"C'est la piste que je recommanderais. La formation professionnelle plutôt que de payer des chômeurs : ce qu'il faut faire, c'est discuter du montant, de la durée mais aussi de la meilleure façon d'utiliser les moyens financiers pour permettre de trouver grâce à la formation, à l'accompagnement, un retour à l'emploi", a-t-il précisé.

"L'Unédic prend bien sûr en charge, c'est tout à fait légitime, l'indemnisation des chômeurs. Mais indépendamment de l'indemnisation, il y a aussi un accompagnement nécessaire sur le retour à l'emploi en termes de formation, en termes d'accompagnement", a plus tard déclaré Eckert à l'AFP.

Réformer l'Unédic

À écouter aussi

"La vocation principale c'est l'indemnisation mais la question du retour à l'emploi doit aussi faire partie des préoccupations de l'Unédic, en lien avec la formation professionnelle toujours bien sûr sur proposition, négociation entre les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

"Il faudra (...) travailler à un moment sur la réforme de l'Unédic", a-t-il dit en rappelant que cet organisme qui gère l'assurance chômage présentait quatre milliards d'euros de déficit par an. "C'est garanti par l'Etat, donc, au bout du bout, si tout se passait mal, c'est le contribuable qui serait appelé à la rescousse", a-t-il averti sur iTélé.

Pas de "tabou"

Interrogé sur l'échéance, il a rappelé que la convention Unédic venait à échéance en 2016 et estimé qu'il ne serait "pas trop tard de commencer à travailler en 2015". Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait jugé ce dimanche qu'il ne devait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance-chômage.

"C'est aux partenaires sociaux qu'il appartient de faire avancer les choses", avait-il déclaré au Journal du Dimanche. "Mais comme l'Etat garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds", avait-il ajouté. "Les ministres de l'Economie parlent beaucoup, c'est rafraîchissant", a souri Eckert à ce sujet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte