Le Conseil de Paris a décidé mardi d'attribuer un bureau et un secrétariat à mi-temps à l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), une décision vivement contestée par la droite et le centre, et qui a fait polémique au sein même de la majorité.
La délibération amendée, votée par le Conseil de Paris, propose "qu'au terme de son mandat (soit) mis à disposition de chaque ancien maire, à sa demande, un bureau dans les locaux municipaux, doté du mobilier usuel, d'une ligne téléphonique et d'un poste informatique ainsi que des moyens de secrétariat adaptés, pour une durée de trois ans".
La démocratie est un système un peu fragile, où la méfiance s'installe très vite, surtout si les élus donnent le sentiment de profiter du système, de s'accrocher au poste et de vivre sur l'argent public qui est quand même le nôtre. Bertrand Delanoë a été maire ; il ne l'est plus. Quand il était au service des Parisiens, il bénéficiait très logiquement des moyens de la collectivité. Aujourd'hui qu'il ne l'est plus, ce n'est plus légitime.
Il y a beaucoup d'exceptions à cette règle qui ne devrait en connaître aucune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte