Tout en reconnaissant qu'il y a eu des progrès, la Cour des Comptes estime que la lutte contre la fraude sociale marque le pas. Globalement le nombre des contrôles et le montant des redressements stagnent.
Et puis, surtout, il y a des lacunes, des espaces qui ne sont quasiment jamais contrôlés : par exemple le versement des cotisations de retraite complémentaire AGIRC-ARCCO, l'activité des intermittents du spectacle, les modalités de calcul du CICE ou encore l'État lui-même à qui les organismes sociaux demandent rarement des comptes alors qu'il est un mauvais payeur quand il s'agit de payer les cotisations de ses agents. Les contrôles sont insuffisants disent aussi les Sages en direction des travailleurs détachés, des indépendants, des particuliers-employeurs et sur les revenus tirés de l'économie collaborative.
La Cour des Comptes demande des pouvoirs accrus. Il faudrait que les contrôleurs sociaux aient les mêmes moyens et les mêmes prérogatives que les inspecteurs des impôts, un renforcement des sanctions et en particulier des amendes et une modernisation des méthodes de contrôle grâce aux nouvelles technologies qui permettent notamment de mieux cibler, mieux repérer les fraudeurs dans la masse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte