1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Afrique : François Hollande entame sa tournée par la Côte d'Ivoire
1 min de lecture

Afrique : François Hollande entame sa tournée par la Côte d'Ivoire

Le président français a atterri a Abidjan au premier jour d'une tournée africaine, avant le Niger et le Tchad.

François Hollande, ici le 25 juin 2014 sur le perron de l'Élysée
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la première visite officielle du président français en côte d'Ivoire. François Hollande a entamé jeudi 17 juillet à Abidjan une tournée africaine de trois jours à large dominante économique, mais aussi militaire.

Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien Alassane Ouattar. Abidjan était pavoisée de drapeaux aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants.

François Hollande, dont l'avion s'est posé avec près d'une heure de retard, entame dans la capitale ivoirienne une tournée africaine de trois jours qui le mènera vendredi et samedi au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre d'un nouveau dispositif "antiterroriste".

Une quarantaine de PDG français dans la délégation

Il s'agit de la première visite en Côte d'Ivoire du président français, qui a reçu quatre fois M. Ouattara à Paris. M. Hollande doit entamer son déplacement par une rencontre avec l'importante délégation de dirigeants d'entreprises françaises qui l'accompagnent. Une quarantaine au total, parmi lesquels le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d'Alstom et de Suez-Environnement.

Quelque 200 filiales d'entreprises françaises et 140 PME dirigées par des Français sont installées en Côte d'Ivoire. Outre des entretiens et un dîner officiel avec M. Ouattara, François Hollande doit notamment clôturer un forum économique sur "La ville durable" avec son hôte.

Les questions de justice et de droits de l'Homme seront aussi au programme. Il devrait ainsi rencontrer en fin de journée des représentants du Front patriotique ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo actuellement emprisonné à La Haye, et des ONG.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte