Il faudra donc attendre septembre pour voir les répercussions concrètes à l'affaire Benalla. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement en conférence de presse mercredi 25 juillet. Benjamin Griveaux a annoncé que "toutes les leçons seront tirées à la rentrée" et que "des changement profonds interviendront".
Ces leçons seront tirées "une fois que les dysfonctionnements auront été clairement établis" notamment par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, chargé de cette mission par le président, a-t-il ajouté, et elles ne s'arrêteront "pas aux portes de l'Élysée".
"Il faudra tirer les conséquences de cette affaire pour avoir une organisation plus forte mais également plus transparente", a précisé Benjamin Griveaux. "Les faits récents sont la responsabilité d'individus mais les procédures collectives de contrôle ont été défaillantes. Il faudra y remédier". Le porte-parole a également expliqué qu'"une réorganisation des forces de sécurité (de la présidence) semble nécessaire".
Une réflexion a été menée ces derniers mois à l'Élysée en vue de rassembler dans un nouveau pôle les différents services compétents, dont le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), responsable de la protection du président lors des déplacements, et le Commandement militaire, qui sécurise l'Élysée.
La veille de ces déclarations, Emmanuel Macron finalement pris la parole, cinq jours après les révélations du Monde et la publication de la vidéo où l'on voit le chargé de mission à l'Élysée frapper des manifestants. Le président de la République a alors déclaré : "Le seul responsable, c’est moi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte